DR. VALENTIN SCHNEIDER

Historien Seconde Guerre mondiale

Mise en valeur du patrimoine de la

Seconde Guerre mondiale

Expert des forces armées allemandes entre 1939 et 1945 et des prisonniers de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale, je réalise pour les collectivités territoriales et les musées des expertises et des expositions historiques ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine historique et de fouilles archéologiques.

 

Ce travail passe à travers une recherche exhaustive en archives et en bibliothèques qui permet notamment d’identifier les troupes allemandes engagées dans les régions occupées, établir leur parcours pendant la guerre et connaître leur profil sociologique, en France et en Europe.

 

Le point fort de mon travail qui adopte une approche résolument croisée, prenant en compte autant le point de vue des populations occupées que celui des soldats allemands dans leur quotidien, est la communication scientifique qui satisfait autant le public averti que les novices.

 

À titre bénévole, j’accompagne les « enfants de la guerre » dans leurs recherches, notamment en les mettant en relation avec les associations et les centres d’archives compétents.

Parmi mes partenaires :

Mehr anzeigen

© 2016-2020 Valentin Schneider

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle